Face à l'inquiétante réactivation d'Ebola en Guinée, le roi Mohammed VI a chargé le ministre de la Santé de renforcer la stratégie nationale de vigilance contre cette maladie. Houcine El Ouardi a par conséquent convoqué ce lundi à Rabat une réunion élargie à plusieurs départements où de nouvelles mesures ont été décidées pour mieux prévenir et contrôler ce virus mortel. Elles seront effectives à compter de ce jour dans tous les hôpitaux du pays ainsi que dans tous les postes frontaliers.
Ce nouveau dispositif, qui repose sur 7 points, a été dévoilé devant une assistance composée notamment du ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad, du général Hosni Benslimane, commandant en chef de la gendarmerie royale et coordinateur de la commission nationale de prévention, du directeur de la Sûreté nationale, Bouchaïb Rmeil, ainsi que du professeur Maaroufi Abderrahmane, docteur en épidémiologie.
Pour rappel, le plan national contre Ebola est opérationnel au Maroc depuis mars 2014. Et durant cette période, les 29 cas suspectés d'être atteints par le virus Ebola se sont tous avérés sains. "Entre 2014 et 2015, le royaume a accueilli plus de 103.000 voyageurs en provenance de pays touchés par l'épidémie. Mais aucun cas d'ébola avéré n'a été enregistré", affirme le ministre de la Santé.