Des moments exceptionnels à la Maison Blanche, hier vendredi.
Le président sortant Donald Trump a accordé la prestigieuse Légion du mérite des Etats-Unis au roi Mohammed VI, pour son "impact positif" sur le paysage politique du Moyen-Orient, affirme un communiqué publié sur le site officiel de la Maison Blanche. "Le Roi Mohammed VI a fait progresser le partenariat durable et solide entre le Royaume du Maroc et les Etats-Unis dans tous les domaines", affirme la même source.
«Sa vision et son courage personnel, notamment sa décision de renouer contact avec l'Etat d'Israël, a eu un impact positif sur le paysage (politique) du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord signant le début d'une nouvelle ère de sécurité et de prospérité», poursuit la Maison Blanche.
Lire aussi : Sahara: Donald Trump recadre sévèrement le «stupide» John Bolton
La Légion du mérite, médaille militaire remise pour un fait d'armes exceptionnel ou à des responsables étrangers, est du ressort exclusif du président américain. Cette légion a été remise à l’ambassadrice du Maroc, Lalla Joumala Alaoui, qui a représenté le souverain.
Lors de la même cérémonie privée, et au nom du roi Mohammed VI, Lalla Joumala Alaoui a remis au président Donald Trump le Wissam Al-Mohammadi, la plus prestigieuse décoration au Maroc généralement réservée aux chefs d’Etat et décernée sur ordre du souverain.
Lire aussi : Image du jour. A Dakhla, David Schenker et David T. Fischer endossent les habits du Sahara marocain
Selon l’agence Reuters, des Wissams royaux ont été décernés également à Jared Kuchner, principal conseiller du président Trump, et à Avi Berkowitz, l’envoyé du président pour le Moyen-Orient.