Comme annoncé en exclusivité par le360, le gouvernement a décidé l’abandon de la contractualisation des enseignants.
Un communiqué du ministère de l’Education nationale, diffusé dans la soirée du samedi 9 mars, explique que les enseignants contractuels seront titularisés à l’instar des autres fonctionnaires du département, mais cela se fera au niveau des académies régionales.
Cette annonce fait suite à la réunion tenue par Saaïd Amzazi avec les syndicats les plus représentatifs du secteur de l’enseignement et ce, sur directives du chef du gouvernement.
Lire aussi : Enseignement: le gouvernement promet la titularisation de 70.000 contractuels
L’Exécutif, affirme la même source, va réformer le statut de base des enseignants contractuels pour permettre à cette catégorie de bénéficier des mêmes droits et avantages octroyés aux autres fonctionnaires du département.
Soit, ajoute le ministère de l’Education nationale, la promotion interne en grades et en échelons durant toute leur carrière, mais aussi en ce qui a trait à la retraite pour cause de graves maladies.
Le gouvernement propose aussi de permettre la mobilité des enseignants contractuels, une fois titularisés, au niveau des villes et localités qui dépendent de leur académie régionale.
Lire aussi : Vidéo. Langues étrangères, enseignants contractuels, langue amazighe… Laenser dit tout
Ils auront aussi, s’ils remplissent les conditions nécessaires, le droit de passer les concours des inspecteurs, le concours de l’agrégation, voire la possibilité de faire partie du corps administratif ou de l’orientation pédagogique.
Plus encore, le gouvernement promet de permettre aux enseignants contractuels la possibilité d’assumer de plus grandes responsabilités: chefs de services, chefs de divisions et même les postes de directeurs provinciaux.
Ces nouveautés seront examinées et adoptées lors de sessions extraordinaires des conseils d'administration des académies régionales et qui se tiendront dans les plus brefs délais, promet Saaïd Amzazi.
Lire aussi : Video. Enseignants contractuels: voici ce que promet Amzazi
L’Education nationale affirme enfin que, lors de tout ce processus de dialogue, le gouvernement tient en compte aussi bien l’intérêt des élèves que la stabilité statutaire et sociale, ainsi que la motivation professionnelle des enseignants.