Les séparatistes du Polisario ont accusé un échec cuisant dans leurs tentatives d’entraver le trafic routier dans le poste-frontière d’El Guerguerat. Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du mardi 26 janvier, que les registres douaniers de ce passage frontalier révèlent une augmentation inédite de la circulation, qui a atteint 200 remorques par jour dans les deux sens. Des sources autorisées indiquent que la situation dans cette zone est calme et que le trafic des biens et des personnes entre le Maroc et la Mauritanie n’est nullement perturbé par les provocations des milices polisariennes. Les mêmes sources rappellent que, conformément aux instructions du roi, chef suprême et chef d’état-major général des FAR, le trafic routier à El Guerguerat a été complètement sécurisé.
Les voix des maîtres algériens du Polisario essayent vainement de faire de cette localité une «zone de guerre» en diffusant de fausses informations et en publiant des «communiqués de guerre», ainsi que des articles quotidiens sur des accrochages militaires fictifs. Des affabulations qui sont démenties catégoriquement par le Forum des FAR qui confirme, sur sa page Facebook, que «La situation à El Guerguerat est tout à fait normale et que certains «honorables correspondants» de nos ennemis, qui prétendent être des Marocains, essayent de semer la confusion en publiant des informations dénuées de tout fondement sur une attaque imaginaire et une intervention marocaine sur le territoire mauritanien. En réalité, ces sbires n’ont pas digéré une information évoquant le lancement prochain de plusieurs projets franco-marocains dans la région de Bir Guendouz et Guerguerat».
Le quotidien Assabah rapporte que le poste frontalier d’El Guerguerat revêt une grande importance économique et un poids stratégique important dans les échanges entre le Maroc et l’Afrique. Car ce passage permet l’acheminement de produits fabriqués, de marchandises, de matériaux de construction et de produits agricoles vers les pays africains qui entretiennent un partenariat économique avec le Royaume.
Il ne faut pas oublier, par ailleurs, que l’Europe est un partenaire commercial de l’Afrique dont les produits passent par le poste frontalier d’El Guerguerat, conformément aux accords d’échanges commerciaux entre l’Europe et les pays du continent noir. D’ailleurs, le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les pays africains a connu une hausse de 20% durant les quinze dernières années, soit une augmentation de 1,6 milliard de dollars sur un total de 4,4 milliards de dollars.