Dans une allocution prononcée à cette occasion, le chef de l'État tanzanien, John Pombe Joseph Magufuli, a tenu à saluer la décision du souverain Mohammed VI de soutenir le sport dans son pays à travers la construction du nouveau stade de Dodoma et a annoncé à l'assistance la présence à la cérémonie de l'émissaire du roi, a indiqué, dimanche 10 décembre, un communiqué de la Chambre des représentants.
Le président de la Chambre des représentants a salué le président tanzanien et lui a transmis les chaleureuses félicitations du roi et ses vœux sincères de prospérité au peuple tanzanien frère, ajoute le communiqué.
En marge de cette cérémonie, Habib El Malki a eu série d'entretiens avec des responsables tanzaniens dont son homologue Job Y. Ndugai, le président du Parlement de Zanzibar, Zoubeir Mauricie, et le ministre des Affaires étrangères, Augustine Mahiga. Les entretiens se sont déroulés en présence de l'ambassadeur du Maroc en Tanzanie, Abdelilah Benryane.
La cérémonie de commémoration du 56e anniversaire de l'indépendance de la République unie de Tanzanie, qui s'est déroulée au stade national de la capitale Dodoma sous la présidence de Joseph Magufuli, a rassemblé un grand nombre de responsables politiques, dont trois anciens présidents tanzaniens, ainsi que diverses personnalités civiles et militaires.
Après avoir passé en revue un détachement de l'armée tanzanienne qui a marqué l'événement par une salve de coups de canon, le président Magufuli a prononcé une allocution dans laquelle il a appelé à l'unité nationale en se réjouissant des avancées notables enregistrées dans le pays " avec la participation de tous". Il a également annoncé sa décision de gracier des prisonniers, selon le communiqué.