Le PAM a réuni samedi, à Rabat, ses conseillers nouvellement élus à la Chambre des conseillers ainsi que ses députés, tout en mettant en garde le parti de la lampe contre "toute atteinte à la sécurité et à la stabilité du pays", rapporte Al Massae dans son édition de ce lundi 26 octobre. Ilyas El Omar, le numéro deux du PAM, a malgré tout pris soin d’appeler à la prudence en rappelant clairement que les deux formations avaient un référentiel politique diamétralement opposé.
A propos des alliances "contre nature" qu'ont conclues, lors des récentes élections, des militants du PAM avec des "frères" du PJD, le nouveau président de la région de Tanger-Tétouan-El Hoceima a annoncé qu'une commission d'éthique se pencherait prochainement sur la question. Ces alliances, semble-t-il, n'avaient en effet pas reçu, au préalable, l'avis de la direction du parti.A noter que le PJD s'était retrouvé dans la même situation dans certaines régions, à la différence qu'une autonomie de décision avait été accordée aux sections par Benkirane pour désigner localement les candidats et décider des alliances.
Samedi, Ilyas el Omari a visé implicitement, dans son allocution, et le PJD et son chef Abdelilah Benkirane, regrettant en passant "le langage insultant" qui domine le discours politique. Ilyas El Omari a ainsi appelé à éviter la logique de «diviser pour régner». Affirmant, pour illustrer ses propos, que les difficultés que connaissant la Syrie, l'Irak et la Libye, avaient commencé par des tensions entre ethnies, le dirigeant PAMiste a dénoncé les discours dangereux qui tendent à distinguer les Marocains selon leur identité régionale ou leur confession…
Le secrétaire général du PAM, Mustapha Bekkoury, s'est pour part félicité de la confiance placée par les citoyens dans son parti qui a réussi, selon lui, à faire élire pour la première fois de nombreuses compétences. Il a par ailleurs annoncé que le prochain congrès du Conseil national du PAM aurait lieu à la mi-novembre.