Saâd-Eddine El Othmani a besoin de convaincre ses parlementaires et les bases de son parti, qui craignent l’hégémonie de Aziz Akhannouch. «Tant que Ramid est à mes côtés, n’ayez pas crainte pour la présidence du gouvernement. Je ne laisserai personne s’ingérer dans mes attributions politiques et constitutionnelles», a ainsi déclaré Saâad-Eddine El Othmani, dont Al Massae rapporte les propos dans son édition du lundi 17 avril. Selon le quotidien, le chef du gouvernement aurait rassuré les parlementaires de son parti en affirmant que la déclaration gouvernementale comportait des messages forts et serait sous le signe de la continuité, notamment concernant les réformes. «Nous ne reculerons pas, surtout en ce qui concerne la réforme de la compensation», a-t-il déclaré.
Le journal Assabah, dans son édition de ce lundi, affirme ainsi que, malgré la sensibilité du sujet, le gouvernement El Othmani se dirige vers la suppression de la subvention sur la farine et le sucre, estimée à 6 milliards de dirhams annuels. Assabah précise avoir des informations sur un accord conclu entre les patrons des partis de la majorité pour libéraliser graduellement les prix du sucre et de la farine. Le budget consacré à la compensation de ces deux produits sera redirigé vers les infrastructures dans le milieu rural. Une source au fait de la préparation du programme gouvernemental, citée par Assabah, qualifie ce pas de "courageux", d’autant que les patrons de partis, du temps de Benkirane, avaient refusé de décompenser ces deux produits stratégiques, de peur d’un soulèvement populaire.
Du temps d'El Ouafa, le ministère des Affaires générales et de la gouvernance avait d'ailleurs mené une étude sur la distribution de la farine subventionnée. Ladite étude a révélé que la farine n’était pas distribuée dans les campagnes, les montagnes et les périphéries des villes, alors qu’une carte précise les lieux où la farine subventionnée doit être distribuée. Le ministère s’est aussi rendu compte que certaines minoteries vendaient la farine subventionnée à des éleveurs de bétail qui en font un mélange pour nourrir les troupeaux.
A noter qu'en 2016, les Marocains ont consommé 1,09 million de tonnes de sucre et 105 millions de pains par jour.Un haut responsable affirme que le gouvernement Benkirane a laissé à El Othmani une situation financière confortable avec un déficit maîtrisé qui n'oblige pas à recourir au marché de la dette extérieure. Cela fait gagner 36 milliards de dirhams, dont une partie ira renforcer le fonds d’aide aux populations défavorisées, dont le budget augmentera à 10 milliards de dirhams.