Saâd Eddine El Othmani s’attire les foudres de ses frères. Le communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères et de la coopération au lendemain de la destitution du président Morsi n’a pas fait l’unanimité dans le rang des PJDistes et la presse de ce mardi 9 juillet s’en fait l’écho. "Tout porte à croire que le parti de la lampe et son pendant idéologique, le Mouvement de l’union et de la réforme (MUR) ne parlent pas le même langage en ce qui concerne les événements qui se sont produits en Egypte", constate le quotidien Al Ahdath Al Maghribya.
Si dans son premier communiqué, le ministère des Affaires étrangères a joué la carte de la diplomatie en soulignant "avoir pris connaissance des décisions prises par l’institution militaire égyptienne", le MUR a préféré, quant à lui, utiliser les termes de "coup d’Etat" réfutant la "légitimité de l’armée".
Situation embarassante
Pour Akhbar Al Yaoum, l’hommage rendu à ceux que le PJD qualifie de "martyrs de la charia et de la démocratie en Egypte, dimanche après-midi, lors de la réunion du bureau politique du parti", exprime clairement la position du parti de El Othmani quant à ces événements. Une position qui est loin d'être en phase avec les précédentes déclarations du ministre PJDiste, jugées par les membres du parti et du MUR comme étant "trop neutres".
On se demande comment El Othmani compte gérer cette situation embarassante vis-à-vis de sa formation politique ? Le ministre des Affaires étrangères ne serait-il pas convaincu par le contenu du communiqué diffusé par son propre département ? Tout porte à le croire...