Après Hamid Chabat, le secrétaire général de l’Istiqlal, c’est le tour de Mohamed El Yazghi, une des figures emblématiques de la gauche marocaine de revenir à la charge pour critiquer l’attitude de l’Algérie à l’égard des revendications "territoriales marocaines" que le Maroc avait soulevées bien avant 1961, date de l’indépendance de ce pays voisin de l’est.
"Fahrat Abbass - leader nationaliste et premier président de la république provisoire algérienne- avait demandé à l’époque au Maroc de reporter le règlement de cette question jusqu’à l’obtention de l’indépendance de son pays. Le président Ben Bella a par la suite refusé de se pencher sur ce problème", a-t-il affirmé dimanche dans une déclaration à la radio nationale. Contacté par LE360, Mohamed El Yazghi, un des fondateurs de l’USFP a ajouté dimanche que les "gouvernements algériens qui se sont succédés n’ont pas respecté l’engagement pris par leur pays".
Rappelons qu'à deux reprises, Hamid Chabat a dernièrement irrité l’Algérie en rappelant que l’Istiqlal, parti nationaliste, réclame toujours la rétrocession du sahara oriental qui englobe Béchar et Tindouf. Dans cette ville l’Algérie a planté les camps de réfugiés sahraouis contrôlés par le front polisario, un mouvement que l’Algérie protège et arme pour déstabiliser le royaume.