Elections 2015: des observateurs indépendants seront accrédités

DR

Les différentes échéances électorales prévues en septembre seront suivies par des observateurs indépendants et neutres. La Commission ad hoc met en place les circuits de leur accréditation et définit les contours de leur mission.

Le 11/06/2015 à 07h30

Les préparatifs des prochaines élections communales et régionales s’accélèrent sur tous les plans. Au niveau de l’arsenal juridique, les lois sont presque au point. S’agissant de la logistique, le ministre de l’Intérieur a déjà rassuré les différents intervenants au Parlement. Au niveau du suivi de ces échéances par des observateurs indépendants et neutres, la Commission spéciale de leur accréditation, créée auprès du Conseil national des Droits de l'Homme (CNDH), s’est mise au travail.

Lundi, la Commission a tenu sa première réunion consacrée à la mise à jour des principaux documents adoptés: règlement intérieur, demande d'accréditation, charte d'observation, récépissé de dépôt des candidatures, badge et carte d'accréditation de l'observateur, précise un communiqué du CNDH. L'opération d'observation englobera l'élection des représentants des conseils des régions et des communes prévue le 4 septembre 2015, des conseils des préfectures et provinces (17septembre 2015) et de la Chambre des conseillers (2 octobre 2015), souligne le communiqué.

Présidée par le président du CNDH, la Commission spéciale d'accréditation des observateurs des élections est composée du secrétaire général du CNDH, de quatre membres représentant les autorités gouvernementales chargées de la Justice, de l'Intérieur, des Affaires étrangères et de la Communication et d'un représentant de la Délégation interministérielle aux Droits de l'Homme. Elle comprend aussi un représentant de l'Instance nationale de probité, de prévention et de lutte contre la corruption, ainsi que de cinq représentants des Associations de la société civile représentée au sein du Conseil national des Droits de l'Homme, proposés par ces Associations au président de la Commission.

Par Khalid Mesfioui
Le 11/06/2015 à 07h30