Lors d’une réunion tenue mercredi dernier à Rabat, la commission spéciale d'accréditation des observateurs des élections a donné son aval à 23 associations et instances internationales pour accomplir cette mission. Le quotidien Al Massae rapporte, dans son édition du vendredi 30 juillet, que ces organisations ont rempli toutes les conditions juridiques et les critères les habilitant à jouer leur rôle d’observateurs, d’une manière indépendante et neutre, aux prochaines élections.
Cette réunion, qui a été dirigée par la présidente de la CNDH, Amina Bouayach, a été consacrée à faire une première évaluation des sessions de formation des formateurs d’observateurs ainsi qu’à l’examen des demandes d’accréditation des organisations internationales.
La commission a, par ailleurs, décidé de reporter l’examen d’accréditation de certaines associations en attendant qu’elles complètent leurs dossiers. Quant à la CNDH, elle a été accréditée d’office sachant qu’elle est une institution nationale qui remplit toutes les conditions d’observation neutre et indépendante des élections. Il est prévu que la commission tienne une autre réunion, au début du mois d’août, pour examiner d’autres demandes d’accréditation d’associations nationales et d’instances internationales.
Le quotidien Al Massae rapporte qu'à cette occasion, la commission tranchera sur les noms des observatrices et observateurs électoraux proposés par les associations et les instances déjà accréditées. Par ailleurs, le Conseil organisera, dans dix régions, des sessions de formation au profit des observatrices et observateurs électoraux de la société civile et de la CNDH. Il faut rappeler que la commission spéciale d'accréditation des observateurs des élections est présidée par Amina Bouayach et gérée par le secrétariat général de la CNDH.
Cette commission est composée de quatre membres représentant les autorités gouvernementales chargées de la justice, de l’Intérieur, des affaires étrangères, de la communication et des Droits de l’homme. Siègent aussi au sein de cette commission des représentants de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC) ainsi que les membres des associations de la société civile représentées à la CNDH.