"Je veux battre le 8 septembre 2021 mon propre record, celui de député durant les 10 précédentes législatures à Sidi Slimane, sous l'étiquette de l'USFP. Et je vais le battre", a-t-il affirmé, dans une déclaration pour Le360.
Abdelouahed Radi raconte que sa première élection remonte à l'année 1963, alors qu'il était encore tout jeune, et n'avait que 26 ans. "C'était lors de la création du premier Parlement marocain qu'avait présidé à l'époque Abdelkrim El Khatib", un leader nationaliste, fondateur, en 1967 du Mouvement populaire démocratique constitutionnel (MPDC), parti qui parraina par la suite les islamistes du PJD.
Abdelouhed Radi explique que la seule période où il n'avait pas été député avait été liée à l'état d'exception qui fut décrété au Maroc entre 1965 et 1977.
"A l'exception de cette période, j'ai été toujours député tout le long de 10 législatures", témoigne-t-il. Radi se souvient que lors de sa carrière politique vieille de six décennies, il a côtoyé et notamment travaillé avec Abderrahim Bouabid -leader charismatique de l'USFP- ainsi qu'avec Abderrahmane El Youssoufi, le premier secrétaire de l'USFP, qui a été le Premier ministre du gouvernement d'Alternance, entre 1998 et 2002.
Lire aussi : Vidéo. Élections 2021: sous les couleurs de l’USFP, Zakaria Semlali veut redorer le blason d’Azemmour
Professeur universitaire ayant enseigné la philosophie, Abdelouahed Radi a aussi occupé le poste de premier secrétaire de l'USFP, de novembre 2008 à décembre 2012.
Né à Salé, ce dirigeant socialiste peut aussi se targuer d'un autre record: il a présidé la Chambre des représentants, dix années durant, au cours de deux législatures consécutives (de 1997 à 2002, et de 2002 à 2007). Entre 2007 et 2010, il a, en plus, été ministre de la Justice, une période où il a jeté les bases de la réforme de la justice, assure-t-il.
"Je me présente cette fois-ci pour rempiler pour un 11e mandat et ce, à la demande de la population, de mon parti et du devoir", lance Abdelouahed Radi, lorsu'il est interrogé sur le fait de savoir si une carrière politique aussi riche n'est pas usée par le temps et par l'action.
"La contribution à l'action politique donne un sens à la vie. Cette vie a un sens lorsqu'on sert les autres et le pays", répond-il. Et de préciser que "l'histoire est pleine de ces exemples".
Pour conclure, Abdelouahed Radi appelle les citoyens à "voter massivement le 8 septembre", et estime "qu'on ne peut pas faire de la politique tout seul".