Le projet de loi organique relative à la Chambre des représentants a été adopté, à une large majorité, ce vendredi 12 mars 2021, par les conseillers. En séance plénière, les «sénateurs» ont validé ce texte par 83 voix pour et 17 contre, dont 13 conseillers du PJD.
Ce projet de loi prévoit de nouvelles dispositions dont un amendement radical portant sur le quotient électoral. Ce dernier ne sera plus comptabilisé sur la base des voix exprimées et valides (exit les bulletins nuls), mais sur la base du nombre des citoyens inscrits sur les listes électorales.
Lire aussi : Info360. Élections-2021: le quotient électoral réconcilie Benkirane et El Othmani
De même, ce projet de loi prévoit l’annulation pure et simple du seuil électoral, soit un pourcentage de voix qui permet à une liste de participer au partage des sièges.
Majorité et opposition ont poussé vers l’amendement touchant le quotient électoral alors que le PJD a tout fait pour le contrecarrer. Le parti islamiste se sent visé par cet amendement qui pourrait lui coûter la perte de plusieurs sièges lors du prochain scrutin législatif.