"La commission de l'Intérieur issue de la Chambre des conseillers entamera mardi à 10H00 les débats après la présentation des projets de lois organiques liées aux élections", a-t-on appris de sources parlementaires.
Ces quatre textes, faut-il le rappeler, ont été adoptés vendredi dernier en session plénière par la Chambre des représentants sur fond d'une vive opposition du PJD à l'égard du nouveau quotient électoral, inscrit au titre du projet de loi organique sur la Chambres des représentants.
Lire aussi : Le PJD perd la bataille du quotient électoral
A cette occasion, les conseillers du PJD vont rééditer la même position de refus du nouveau quotient électoral, telle que prise à la Chambre des représentants. Le parti à référence islamiste compte introduire des amendements, dans une tentative d'annuler la disposition relative au nouveau quotient électoral.
Il y a fortes chances que cette disposition soit confirmée par les conseillers. Cette mesure va désormais va permettre de calculer l'attributions des sièges au sein du Parlement sur la base des électeurs inscrits au lieu des voix exprimées.