Cette disposition liée au quotient électoral -qui basera désormais son calcul pour l'octroi des sièges sur le nombre des inscrits et non plus sur les voix exprimées- a été adoptée par 29 voix favorables et 12 contre, attribuées au PJD, ce mercredi 3 mars 2021.
Les députés du parti de la Lampe se sont fermement opposés à ce nouveau quotient, estimant que son application va faire perdre au PJD quelque 25 sièges à la Chambre des représentants.
Lire aussi : Vidéo. Lois électorales: dernière ligne droite avant la séance plénière, mais le quotient électoral divise toujours
L'opposition, formée de l'Istiqlal et du PAM, a rejoint la coalition de cinq partis de la majorité (RNI-UC, MP, USFP, PPS) dans le vote en faveur de cet amendement, inscrit au titre du nouveau code électoral de 2021.
Il faut noter qu'à l'heure où nous écrivons ces lignes, la commission de l'Intérieur, relevant de la Chambre des représentants, examinait toujours d'autres amendements. "Le texte entier du code électoral, dans sa globalité, ainsi que les cinq autres projets de lois électorales n'ont toujours pas été soumis au vote général par la commission", a souligné Jamal Benchakroun.