Le PAM avait été créé le 7 août 2008, à l'appel d'un collectif de personnalités et de militants de tous bords, réunis dans le cadre d'une initiative politique baptisée ''Mouvement pour tous les démocrates''.
Dans sa charte, le parti fait référence aux valeurs de ''la citoyenneté et de l'authenticité typiquement marocaine'', tout en affichant son ''attachement aux fondamentaux de la nation marocaine, à savoir l'Islam comme religion, la Monarchie constitutionnelle, l'intégrité territoriale, le choix démocratique ainsi que les valeurs de la liberté et de la dignité humaine''.
Lire aussi : Vidéo. Élections 2021: avec des promesses électorales bâties sur 9 "engagements", le PAM présente son programme
Le parti a tenu son premier congrès en février 2009, en présence de 5.000 membres, dont une grande part de femmes, de jeunes et de cadres. Une réunion qui a été couronnée par la mise en place de structures organisationnelles centrales, à savoir un conseil national, et un bureau national.
Outre la déclaration finale publiée à l'issue des travaux, ce congrès a été marqué par l'adoption de trois documents fondateurs, contenant les grandes orientations inscrites dans l'action du parti: ''Principes et orientations'', ''Objectifs et priorités'' et ''Statut réglementaire''. Lesdits documents insistent sur les choix politiques du parti et son action.
Lors d'un conclave, tenu le 20 février 2010, le conseil national du PAM a adopté la version finale de son règlement intérieur.
Lire aussi : Vidéo. Élections 2021: voici comment le PAM a sélectionné les candidatures féminines pour les législatives
Le PAM a participé aux élections législatives partielles de septembre 2008, obtenant un siège sur les cinq à pourvoir avec un nombre important de voix exprimées.
Aux élections communales de juin 2009, le parti, dans l'opposition depuis sa création, et qui a daopté l'image d'un tracteur comme emblème, a remporté 6.015 sièges sur 27.795 circonscriptions électorales, soit 21,7 % des voix. le PAM a récidivé lors des élections communales de 2015, arrivant premier en en nombre de sièges (21 %). Lors des législatives de 2011, le PAM est arrivé quatrième, avec 11,90 % des suffrages exprimés (47 sièges). En 2016, il a renforcé sa position, en obtenant 102 sièges (2ème place).