La contribution publique au financement des campagnes électorales, des partis et des syndicats, au titre des élections de 2021, va se chiffrer à environ 360 millions de dirhams, indiquent une série de décrets signés de Saâd-Eddine El Othmani et publiés au Bulletin officiel du 31 mai dernier. Il s’agit d'aides au financement des campagnes électorales pour les scrutins du 8 septembre 2021 (chambre des représentants, élections locales et régionales) et du 5 octobre 2021 (chambre des Conseillers).
Les partis engagés dans les scrutins du 8 septembre vont ainsi se partager une enveloppe de 160 millions de dirhams au titre de leur campagne pour les élections à la chambre des Représentants, ainsi que 180 millions de dirhams pour les élections locales, répartis entre 100 millions de dirhams pour les communales, et 80 millions de dirhams pour les régionales.
Lire aussi : Calendrier des élections 2021: voici les dates à retenir
La campagne électorale pour l’élection de la chambre des Conseillers (5 octobre) va être financée par l’Etat à hauteur de 20 millions de dirhams: 12 millions pour les partis politiques et 8 pour les centrales syndicales.
Les subventions publiques aux partis politiques sont encadrées par la loi. Tout dirham perçu et dépensé doit faire l’objet d’une justification auprès des juridictions financières compétentes, en l'occurrence les Cours des comptes, centrale et régionales, selon les cas. Sauf que, comme l’a relevé la juridiction que dirige Driss Jettou au cours des dernières années, rares sont les formations politiques à observer la loi, à la lettre.