À la veille des élections, le Haut-commissariat au plan (HCP)livre des données intéressantes sur le profil des primo-électeurs, ceux qui devraient, en principe, se rendre aux urnes ce 8 septembre pour la première fois. Il y fait certains constats marquants, auxquels s’intéresse Assabah dans son édition du 8 septembre.
Le premier constat est leur part dans le nombre total d’électeurs qui participeront à cette échéance électorale. Ils seront près de 3 millions, soit 11,9% du total des personnes ayant l’âge légal pour participer aux élections. Cette population est constituée, selon le HCP, de 1,47 million de femmes, soit 49,1% du total, et de 1,79 million de citadins (soit 59,7%).
Le quotidien fait toutefois remarquer que ces personnes éligibles aux élections ne sont pas toutes inscrites sur les listes électorales, puisqu’on compte que 17,5 millions d’inscrits sur un potentiel total de plus de 25 millions. En d’autres termes, seules 69,4% des personnes ayant l'âge légal pour participer aux élections sont réellement inscrites, avec une nette disparité entre les milieux rural et urbain. Dans le premier, le taux d’inscrit atteint les 94,3%, tandis que dans les villes, seules 56,4% personnes en âge de voter sont réellement inscrites. Le journal précise également que 76,1% des hommes éligibles au vote sont inscrits dans les listes, contre 62,9% pour les femmes.
Sur un autre registre, Assabah s’intéresse de près aux statistiques relatives aux jeunes de 18-22 ans et qui sont les principaux primo-votants. D’après le journal donc, un peu plus de la moitié, soit 55,1%, ont un niveau secondaire (ndlr : collégial avec 25,1% et qualifiant 30%), tandis que 24,5% ont le niveau supérieur et 16,2% ont le niveau primaire. 3,5% d’entre eux n’ont aucun niveau d’instruction.
Mais, le constat le plus frappant de l'étude du HCP est que près de d’un tiers des primo-votants (29%) au niveau national ne travaillent pas, ne sont pas à l’école et ne suivent aucune formation. Près de 72% d’entre eux sont des filles. En milieu rural, environ 81% de cette catégorie sont des jeunes filles. Cette catégorie est même celle la plus touchée par le chômage.
Les chiffres du HCP relayés par Assabah révèlent dans ce cadre que le taux de chômage atteint 30,1% chez cette catégorie de la population, les femmes étant plus touchées que les hommes, avec des taux respectifs de 35,4% et de 28,5%. Dans les villes, le taux de chômage de cette catégorie représente plus que le triple que dans le rural, avec respectivement 47% et 14%. Pour ce qui est des personnes actives et occupées, on les retrouve principalement dans le secteur de «l'agriculture, forêt et pêche», avec une part de 49,8% de l'emploi de cette catégorie. Le secteur des «services» constitue le deuxième secteur pourvoyeur d'emplois avec une proportion de 29,3%, suivi de l'industrie, y compris l’artisanat, et des BTP.