L’ex-patron de l’Istiqlal et ancien maire de Fès, Hamid Chabat, a surpris tout le monde en créant une page sur un réseau social où il dresse le bilan de sa gestion de la ville de Fès durant la période 2003-2015. Le quotidien Al Massae rapporte, dans son édition du mardi 23 mars, que les observateurs politiques considèrent cette opération comme un exercice d’échauffement pour préparer les élections de 2021.
Il a ainsi mis, sur cette page, son numéro de téléphone personnel pour recevoir les demandes des personnes désireuses d’avoir le bilan des réalisations du parti de l’Istiqlal pendant la période précitée. Il suffit, précise-t-il, d’envoyer le mot «bilan» à ce numéro pour que l’intéressé reçoive une copie électronique circonstanciée de ses réalisations. Selon certaines sources, cette sortie de Chabat aurait produit des réactions controversées au sein de l’opinion publique locale.
Le quotidien Al Massae rapporte que Chabat a démenti les propos de ceux qui doutaient encore de son retour en politique et de sa participation aux prochaines élections sous la bannière de l’Istiqlal. Il a aussi mis fin aux rumeurs qui circulaient, depuis quelque temps, sur le refus du secrétaire général de l’Istiqlal, Nizar Baraka, de cautionner sa candidature. Les mêmes sources soulignent qu’après une hibernation politique qui a duré plusieurs années, Chabat a commencé à prendre les dispositions nécessaires pour s’assurer un siège aux élections de 2021.
Il a ainsi entamé des négociations secrètes pour se réconcilier avec des membres du parti avec lesquels il était en conflit. Par ailleurs, l’inénarrable ex-maire de Fès a usé de tous les moyens en sa possession pour reconstituer ses bases électorales et renouveler les relations amicales qu'il avait tissées avec la population et certains de ses partisans. En revanche, certaines personnalités, qui n’apprécient pas son retour en politique, ne ménagent pas leurs efforts pour lui mettre des bâtons dans les roues et l’empêcher de retrouver la scène politique.