Au fur et à mesure que les élections législatives approchent, les alliances se dévoilent et s’annoncent. Ainsi, le secrétaire général du Parti de l’Istiqlal (PI), Hamid Chabat a clairement formulé le souhait de s’allier avec le PJD.
«Je souhaite de tout mon cœur rencontrer Abdelilah Benkirane au sein du prochain gouvernement», a affirmé le SG du PI dans un entretien accordé au quotidien Akhbar Al Youm, qui rapporte l’information dans son édition de ce week-end des 28 et 29 mai.
«Au cas où l’un des deux partis politiques arriverait en tête des prochaines élections législatives, je souhaiterais former une coalition gouvernementale avec le Parti de la Justice et du développement», a encore précisé le secrétaire général du parti de l’Istiqlal.
A propos des raisons qui l’avaient poussé à quitter le navire gouvernemental conduit par le même secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, le secrétaire général du parti de la Balance a botté en touche. Bien plus, il a habilement esquivé la question, en proposant de la poser au président du Rassemblement national des indépendants (RNI).
«Vous pouvez poser cette question à Salaheddine Mezouar», pour obtenir la bonne réponse, a-t-il martelé. Et de préciser que c'est dans ce cadre qu’il avait reçu chez lui à cette époque le président du RNI et l’avait encouragé à rejoindre la coalition gouvernementale. Car, a-t-il dit, Mezouar était hésitant au départ.