Le chef du gouvernement décide de réunir sa majorité autour du dossier des prochaines élections communales. L’information fait la Une de plusieurs journaux de ce lundi 16 décembre. "Benkirane réunit les leaders de la majorité, mardi, pour trancher quant à la date des prochaines communales", titre Al Massae. Au cours de cette réunion "décisive", avance le quotidien, "Abdelilah Benkirane (PJD), Salaheddine Mezouar (RNI), Mohand Laenser (MP), et Nabil Benabdellah (PPS) devraient poser les premiers jalons de ces élections, avant que le chef de l’Exécutif ne lance officiellement les concertations avec les autres partis politiques à partir de janvier".
Selon Akhbar Al Yaoum, "le retard accusé par Benkirane et sa majorité en ce qui concerne le traitement de ce dossier a été perçu comme une réponse à la marginalisation du débat politique au sujet des communales, surtout après que ce dossier a été repris par Mohamed Hassad suite à sa nomination à la tête du ministère de l’Intérieur". A noter que "Hassad avait assuré devant la Chambre des conseillers, vendredi dernier, que ce chantier avançait à deux vitesses, en l’occurrence celle de son département et celle de la coalition gouvernementale". "Les élections se tiendront dans les temps", a-t-il précisé, soit mi-2015, avant d'annoncer que "quelques amendements seront apportés aux lois, notamment celles relevant de la durée du mandat des président de communes". Pour Akhbar Al Yaoum, Hassad se dirige vers "une réduction des prérogatives des présidents de communes au profit des départements ministériels, et ce en créant une direction communale au niveau local".
La majorité parlera-t-elle d'une seule voix ?
"Je ne suis pas en mesure d’organiser les élections communales, la politique ne s’arrête pas à des chiffres". Certains doivent sûrement se rappeler encore de cette déclaration de Abdelilah Benkirane lors d'une réunion récente de son parti. Vivement critiqué pour avoir céder ce dossier au département de l’Intérieur, le leader du parti de la lampe avait tenu ses propos pour se décharger de toute responsabilité. Maintenant que le délai de ces prochaines élections est fixé à 2015, une question subsiste : La majorité de Benkirane parlera-t-elle d'une seule voix concernant cette échéance électorale ? Rappelez-vous, le PPS a révélé récemment ne pas avoir été associé à la réflexion autour du projet de loi de finances 2014.