Une leçon pour les ennemis de notre intégrité territoriale. Les électeurs de nos provinces sahariennes se sont rendus en masse, vendredi, aux bureaux de vote pour élire leurs représentants aux conseils locaux et régionaux.
Dans des déclarations à la presse, ils ont souligné que leur participation à ce scrutin traduit leur souhait de bâtir un avenir meilleur dans le cadre de la régionalisation, en tant que choix stratégique visant à tourner définitivement la page du conflit artificiel à propos de la question du Sahara.
Ils n'ont pas, non plus, manqué de relever l'esprit patriotique profond que constitue une telle participation, d'autant plus qu'elle reflète la ferme volonté des habitants de la région de contribuer au processus de l'édification démocratique, au renforcement des bases du développement et à la réussite du pari de la régionalisation avancée.
Pour sa part, Noureddine Drif, membre du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes (CORCAS), a souligné que la participation des habitants des provinces du Sud du Royaume à ce scrutin, à l'instar des échéances électorales précédentes, émane de leur volonté infaillible de contribuer au renforcement du processus visant la consolidation de l'édifice démocratique à travers la mise en œuvre des dispositions de la nouvelle Constitution.
Il a, en outre, émis le vœu de voir les vainqueurs de ces élections communales et régionales se mettre au diapason des aspirations des citoyens. Selon El Hassan Boukantar, professeur des relations internationales à l'Université Mohammed V de Rabat,
Cette forte participation "constitue un indicateur éloquent de la pertinence de la proposition marocaine pour résoudre la question du Sahara, contrairement aux thèses fallacieuses véhiculées par les ennemis de l'intégrité territoriale du Royaume ».
Dans sa déclaration à l’agence MAP, il a également précisé que cette affluence massive confirme également "l'attachement des habitants de cette partie intégrante du Royaume à l'unité nationale et au choix démocratique, et plus particulièrement à l'enjeu fondamental de ces élections qui consiste en l'édification de la régionalisation élargie".
A noter qu'à Laâyoune-Sakia El Hamra, 192.478 personnes sont inscrites sur les listes électorales, selon des données fournies par les préfectures et les provinces relevant de la région.
Au total, 2.186 candidats sont en lice pour pourvoir 380 sièges des Conseils communaux et 39 du Conseil de la région: province de Laâyoune (16 sièges), province de Boujdour (9), province de Smara (9) et province de Tarfaya.