Le Parti de l'Istiqlal a appelé les autorités publiques à ouvrir une enquête sur ce qu'il considère comme des "violations" ayant entaché l'opération de vote lors des élections communales et régionales du vendredi 4 septembre, faisant endosser au gouvernement la "responsabilité des incidences de ces dérives".
Dans un communiqué rendu public en l’occasion, le PI dit "avoir suivi avec beaucoup d'étonnement les nombreuses violations ayant entaché le déroulement de l'opération de vote dans nombre de villes et campagnes". Des milliers d'électeurs ont été étonnés de découvrir que leurs noms ne figuraient pas sur les listes électorales, ce qui les a poussé à s'organiser pour protester, note le parti de la balance, précisant que ce phénomène a été particulièrement patent dans les villes de Taza, Taounate, Fès, Moulay Yacoub, Mèknes, Larache, Ouezzane, El Jadida et Salé. Le Parti de l’Istiqlal qualifie également de "non-rassurant" le vote de certains électeurs sur présentation du seul récépissé de la Carte d'identité nationale.
Le PAM a, lui aussi, demandé l'ouverture d'urgence d'une enquête judiciaire sur "les irrégularités électorales" portant atteinte à l'intégrité des élections communales et régionales du 4 septembre dans nombre de communes, et la poursuite de leurs auteurs pour préserver la probité et la transparence de ce double scrutin.
Dans un communiqué publié vendredi sur son site Internet, le parti a souligné "qu'après la fin de l'opération de vote, à 19h le vendredi 4 septembre 2015, conformément aux dispositions de l'article 17 de la loi organique relative à l'élection des membres des conseils des collectivités territoriales, le PAM a reçu des rapports de ses différents secrétariats locaux, provinciaux et régionaux sur l'ensemble du territoire national, qui enregistrent des irrégularités portant atteinte à l'intégrité de l'opération électorale dans plusieurs communes, comme Al Hoceima, Targuist, Taza, Oujda, Tan Tan, Agadir, Benguerir et Rabat".
Pour le PAM, ces irrégularités électorales, enregistrées au niveau de collectivités territoriales, et le fait de saper tout espoir de mettre en oeuvre les dispositions constitutionnelles relatives à la régionalisation avancée, ont fait l'objet de plaintes déposées par les candidates, candidats et électeurs du parti auprès des parquets généraux et des autorités administratives, selon les cas, eu égard à leur caractère dangereux et à leur impact sur l'intégrité de l'opération électorale.
"Ces irrégularités consistent en des actes de violence à l'encontre de candidats et militants du PAM, d'invasion de bureaux de vote, de poursuite de la campagne électorale le jour du scrutin, de violation de la confidentialité du vote, outre l'achat de voix et les sit-in devant des administrations publiques", a ajouté le parti. Le PAM a affirmé que les détails de ces irrégularités seront communiqués lors de la conférence de presse que le parti tiendra samedi à Rabat.