Tout en saluant le bon climat dans lequel se sont déroulées, vendredi dernier, ces élections des membres des chambres professionnelles, la commission a indiqué que “64 plaintes ont été déposées devant le parquet général au niveau national, soit 0,5 % de l'ensemble des candidats, dont 39 ont été classées sans suite et deux feront l'objet de poursuites. Le reste (23 plaintes) est en cours d'investigation".La commission, composée du ministre de l'Intérieur et du ministre de la Justice a en outre salué par la même occasion le rôle des formations politiques nationales et des candidats qui ont contribué à la réussite du scrutin.
En vue de moraliser l'action politique et de favoriser les conditions d'une élection équitable, la commission centrale, selon le communiqué, a veillé à "recevoir toutes les plaintes" relatives à cette importante échéance électorale.
Le PAM et l'USFP ont fait part de ces plaintes alors que l'Istiqlal a dénoncé l'avant campagne électorale qui anime l'actualité à El Hoceima.