Les alliances locales n’obéissent souvent pas aux coalitions entre les formations politiques au niveau des Chambres des représentants et des conseillers. Cette vérité a, une nouvelle fois, été vérifiée à l’occasion des élections des présidents et membres des bureaux des Chambres professionnelles, lundi 17 août.
Tandis que la région du Grand Casablanca a connu le report des élections des Chambres professionnelles (commerce, industrie, service et artisanat) à cause du manque de quorum, la ville d’Agadir a permis au PAM (Parti authenticité et modernité) de confirmer sa nette victoire: 408 sièges, soit 18,72%. Le PAM a également remporté la présidence des Chambres professionnelles de la région, ainsi que celle de Dakhla et Oued Eddahab, souligne Akhbar Al Yaoum dans son édition de ce mardi 18 août.
Pour sa part, la majorité gouvernementale a raflé la mise dans la région de Fès-Meknès, rappelle le quotidien arabophone. Mais c’est plutôt l’élection du président et des membres du bureau de la Chambre du commerce, de l’industrie et des services dans la région de Guelmim qui a le plus interpellé les observateurs. D’autant plus que ce sont des membres du Mouvement populaire (MP) et de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) qui se sont unis pour «partager le gros lot».
Une alliance contre-nature qui ne semble pas ébranler un membre gouvernemental cité par Akhbar Al Yaoum. Ce dernier argue que les partis de la majorité ne disposent pas d’assez de sièges à même de lui permettre de briguer la présidence et d'autres postes importants. «Il n’y a donc aucun problème à s’allier avec d’autres formations politiques, bien qu’elles fassent partie de l’opposition», a-t-il avancé.