Le secrétaire général du PAM, Abdellatif Ouahbi, a violemment attaqué les directions des partis en les accusant de recourir à des procédures bassement mercantiles pour accréditer leurs candidats aux élections.
Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du week end (23 et 24 janvier), que le PAM a presque désigné 80% de ses candidats aux élections législatives de 2021. Sauf que la liste des jeunes dans l’établissement de Fkih Tetouani de Salé à provoqué une forte polémique. Une controverse qui n’a plu au patron du PAM qui, comme à son habitude, n’a pas hésité à lancer une bombe sur le champ partisan en affirmant que «contrairement à la logique démocratique, seuls l’argent et la parenté sont pris en compte dans l’élaboration de la liste des jeunes aux élections législatives».
Une accusation qui a provoqué la colère chez les jeunes. La parlementaire Ibtissam Azzaoui, qui défend la représentation des jeunes au sein des institutions élues, a déclaré: «Je n’ai aucun intérêt à défendre le maintien de la liste nationale des jeunes car la loi m’interdit de me représenter à nouveau. Je défends seulement le principe de garantie d’une représentation politique des jeunes femmes et hommes dans les institutions élues et à sa tête le Parlement. Car la réalité électorale a ses règles qui rendent difficile, voire impossible pour la jeune femme ou le jeune homme de bénéficier de l’accréditation du parti et par conséquent de jouir de chances égales et des mêmes mécanismes de travail dont disposent le reste des candidats».
Le quotidien Assabah rapporte qu’Ibtissam Azzaoui a toutefois reconnu que la liste des jeunes a parfois été utilisée comme une «rente» quand certains avaient présenté la candidature de l’épouse, de la fille ou du fils. Ceci étant, ajoute-t-elle, les jeunes constituent une catégorie importante de la société et il est tout fait normal que des voix défendent leurs ambitions, leurs revendications et leurs espoirs au sein du Parlement. Autant dire, poursuit-elle, que face à l’absence de mécanismes juridiques qui garantiraient une forte représentation des jeunes lors des prochaines élections, il est aberrant de faire un pas en arrière en réduisant leur participation au Parlement.
En attendant l’adoption d’une loi sur cette question, la parlementaire propose de transformer la liste nationale en liste régionale pour, dit-elle, assurer une meilleure justice spatiale. Encore faut-il que les partis démocratisent le choix des candidats selon des conditions transparentes qui privilégient la compétence et le mérite, conclut la parlementaire Ibtissam Azzaoui.