Il s'agit d'un amendement historique", a estimé le secrétaire général du Parti du Progrès et du socialisme (PPS), Mohamed Nabil Benabdellah. La loi 59/11 a été amendée à la demande de la majorité parlementaire de sorte que la représentativité féminine sur les listes des femmes soit obligatoire et augmentée du double via les deux modes de scrutins communaux (liste nominative et liste proportionnelle).
Ainsi devront être élues, dès le 4 septembre prochain, quatre femmes dans chacune des communes des grandes villes, six pour les circonscriptions comptant moins de 200.000 habitants et huit femmes pour les arrondissements dépassant les 200.000 personnes.
La règle de la représentativité de la femme qui était jusque-là sous la forme des 2-4-6 devient désormais 4-6-8 dans le cadre de cette loi 59/11 relative à l'élection des femmes pour les communales, les régions et les collectivités locales.
La Chambre des représentants compte adopter facilement cet amendement ce mercredi en plénière. Une satisfaction pour les ONG qui militent pour les droits de la femme, selon les observateurs.