En dépit de ce qui lui est arrivé hier lorsqu'il a été encerclé par une foule de diplômés chômeurs en plein centre de Rabat, le chef de gouvernement a "pris la décision de repasser par cette artère chaque fois que cela s'avèrera nécessaire pour lui", a déclaré jeudi Mustapha El Khalfi, ministre de la Communication, en citant Abdelilah Benkirane.
Répondant à une question de Le360, le ministre de la Communication a affirmé, lors de son point de presse hebdomadaire, que le "chef du gouvernement repassera par la même avenue", laissant entendre que l'incident n'a aucunement traumatisé Benkirane. Le porte-parole du gouvernement a néanmoins insisté sur les "1.000 concours d'accès à la fonction publique que l'Etat a organisés entre 2012 et 2013 au profit de 365.000 candidats dont 37.000 avaient été admis.
"L'Etat a fourni un grand effort pour le recrutement dans la fonction publique via les concours" a souligné le ministre, lançant ainsi un message implicite aux chômeurs diplômés, à savoir que le passage par les concours, qui assurent un "équilibre des chances", est la seule et unique voie pour accéder à la fonction publique.