Emploi: un programme de formation supplémentaire au profit de 25.000 licenciés chômeurs

 

  . Le360

Le ministre de l'Emploi et des affaires sociales, Abdesslam Seddiki, a fait savoir, mardi à Rabat, que le gouvernement envisage de lancer, à partir de janvier prochain, un nouveau programme qui vise à offrir une formation supplémentaire au profit de 25.000 licenciés chômeurs.

Le 11/11/2015 à 10h01

Abdeslam Seddiki a souligné que ce programme, qui s'étale sur cinq ans, offrira à partir de 2016 une formation supplémentaire dans plusieurs disciplines au profit de 10.000 licenciés.

Il a également précisé que, grâce au partenariat noué avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), la moitié du cycle de cette formation, qui durera entre 9 à 12 mois, se déroulera au niveau des entreprises affiliées à la CGEM.

Et d'ajouter que ce programme qui concerne principalement les diplômés chômeurs de longue durée, vise à leur fournir des formations qui prennent en compte les exigences du marché du travail. Seddiki a, en outre, signalé qu'il sera procédé à une opération de sélection au niveau des différentes régions du royaume pour définir les bénéficiaires de cette formation, ajoutant que des accords entres les parties concernées seront signés plus tard en novembre courant.

Le programme a été élaboré sur fond d'une étude prospective réalisée par l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences concernant les besoins du marché du travail dans les années prochaines, a-t-il noté. 

Le 11/11/2015 à 10h01