Enaam Mayara, président de la Chambre des conseillers, est officiellement candidat à la présidence de l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM) pour la période 2023-2024, pour prendre la succession de l’actuel président, le Portugais Antonio Pedro Roque.
La candidature de Mayara a été présentée par les pays membres en marge des travaux de la 17e session plénière de l’APM, qui se tient les 1er et 2 mars au siège du Parlement marocain. L’élection du nouveau président de l’APM aura lieu demain jeudi.
Lire aussi : Union pour la Méditerranée: le Maroc démarre son mandat à la présidence de l’Assemblée parlementaire
Cette session, qui intervient dans un contexte régional agité et marqué par des défis multidimensionnels, traitera de diverses thématiques et de questions d’actualité, à travers les recommandations et les résolutions élaborées dans le cadre des Commissions permanentes spécialisées de l’APM.
Au programme des travaux figurent plusieurs sujets relatifs à l’immigration, à la sécurité, au terrorisme, au crime organisé et à la traite des êtres humains. Les représentants des pays membres se pencheront également sur des questions liées aux développements géopolitiques et sécuritaires dans la région, à la crise financière et économique, à l’intelligence artificielle, à l’efficacité énergétique, à la sécurité de l’eau et à la protection de l’environnement marin.