En marge du sommet organisé sous la présidence effective du prince héritier des Émirats arabes unis se tiendra le Salon international des énergies renouvelables et de l'environnement. Les autorités émiraties prévoient d'octroyer à cette occasion des prix de mérite en récompense à des personnalités et aux initiatives visant la promotion des énergies renouvelables.
Au programme de ce sommet figurent une série de thématiques liées aux énergies renouvelables, à l’efficacité énergétique et aux technologies vertes. A signaler que le Maroc est un des pays pionniers en matière de développement des énergies renouvelables avec la création de la station géante d'énergie solaire d'Ouarzazate.
En tout, quatre centrales – trois thermosolaires et une photovoltaïque – sont prévues dans le complexe de Ouarzazate pour une capacité de plus de 500 MW au total sur 2.500 hectares et une production de 1.150 GWh/an.
A terme, d’autres parcs solaires devraient voir le jour au Maroc, qui semble plus que jamais poussé par des vents (chauds) favorables. À rappeler qu'en octobre dernier le roi Mohammed VI avait donné ses instructions pour rehausser les objectifs de production d’énergies renouvelables de 42% à plus de 50% au-delà de 2020.