La marche des enseignants-stagiaires, prévue le 14 avril à Rabat, est interdite sur décision du chef du gouvernement. C’est ce que vient d’annoncer Abdelilah Benkirane dans un communiqué diffusé en début d’après-midi.
Le chef du gouvernement y rappelle toutes les initiatives menées jusque-là pour trouver une issue à ce dossier.
Il relève que les revendications des enseignants-stagiaires ont dérapé ces derniers temps avec des marches pendant lesquelles sont scandés des slogans extrémistes à teneur politique.
Abdelilah Benkirane accuse «certaines parties», en allusion essentiellement à Al Adl Wal Ihsane, de manipuler les manifestations des enseignants-stagiaires pour créer et maintenir un climat de tension. Il accuse aussi ces mêmes parties de pousser à des confrontations entre les manifestants et les forces de l’ordre.
Chose qui n’est plus toléré, dit en substance le chef du gouvernement qui a donné ses directives au ministère de l’Intérieur pour prendre toutes les dispositions nécessaires au maintien de l’ordre public.
La réponse du département de Mohamed Hassad n’a pas tardé. Via un communiqué, le ministère de l’Intérieur annonce à son tour que la marche de Rabat sera interdite en application de la décision du chef du gouvernement.
L’Exécutif propose l’embauche de 7000 enseignants-stagiaires en juillet prochain et de 3000 autres en janvier 2017.
Les enseignants-stagiaires refusent cette offre et ce refus a été signifié à nouveau aux autorités ce 12 avril.