Enseignement: de hauts responsables convoqués par la BNPJ à cause du plan d'urgence

DR

Revue de presseKiosque360. Plusieurs hauts responsables ont été convoqués par la brigade nationale de la police judiciaire, dans le cadre d'un scandale lié au plan d'urgence de l'enseignement. Des anomalies ont été découvertes dans des transactions liées au matériel pédagogique.

Le 25/05/2016 à 23h34

Le plan d’urgence pour la réforme de l’enseignement fait l’objet d’une enquête de la brigade nationale de la police judiciaire, enquête qui a conduit à la convocation de plusieurs responsables impliqués dans le programme. Parmi eux, figurent des directeurs d’Académies, des responsables au ministère ainsi que des parlementaires.

Ainsi, révèle Al Massae dans son édition de ce jeudi 25 mai, l’enquête de la BNPJ a en effet permis de dresser une liste de personnes, dont des responsables administratifs ou comptables. Ces derniers seraient impliqués dans une dizaine de marchés pour l’acquisition d’outils pédagogiques qui se sont révélés défaillants ou ont tout bonnement disparu des établissements où ils ont été distribués.

L’affaire a éclaté suite à la fuite dont a fait l'objet une conversation téléphonique d’une ancienne directrice de l’Académie de Rabat. L’enquête a également révélé qu’une grande partie du matériel acquis n’avait pas été importée, comme le mentionnaient les factures et documents de suivi des marchés, mais plutôt fabriquée dans un atelier appartenant à une haute responsable dans le secteur de l’éducation.

Le quotidien ajoute, dans son numéro, que la BNPJ devrait confronter plusieurs responsables avec les éléments révélés par l’enquête de manière à ce qu’ils présentent, s’ils le peuvent, des explications sur les écarts relevés.

Al Massae rappelle que l’enquête en cours est menée sur une consigne du ministre de la justice, sous la supervision du Parquet général.

Par Khalil Ibrahimi
Le 25/05/2016 à 23h34