C'est la commission de l'Enseignement, relevant de la Chambre des représentants, présidée par Mohamed Melloul (Union Socialiste des Forces Populaires, USFP, majorité), qui a invité Saaïd Amzazi à venir s'expliquer sur cette rentrée scolaire, dont les enjeux sont majeurs, non seulement pour le gouvernement, mais aussi pour l'ensemble de la société marocaine.
"La première des questions auxquelles doit répondre le ministre consiste à savoir pourquoi il n'a pas associé les députés à la prise de ses décisions liées à l'instauration de l'enseignement à distance et l'enseignement présentiel", affirme Jamal Benchekroun, député du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS, opposition), dans une déclaration pour Le360.
Lire aussi : Urgent. Rentrée scolaire: l'enseignement se fera à distance, le présentiel est optionnel (Document)
"Le ministre doit en outre s'expliquer sur deuxième question qui a trait à l'enseignement à distance. On s'interroge sur le fait de savoir si ce type d'enseignement ne va pas profiter au secteur privé", ajoute-t-il.
Les réponses sur ces choix par le ministre seront-elles convaincantes? Nous en saurons davantage demain, après la réunion de la commission, prévue au matin, à partir de 10 heures 30.