«Initié par le Souverain, cet important projet sera édifié à la place du célèbre CHU actuel, avec une tour de 135 mètres de haut, comptant 33 étages», a commenté le ministre au cours d’un entretien avec Le360.
Khalid Aït Taleb a rappelé que le nouveau CHU, doté de 1.000 lits, sera équipé «d’infrastructures et de matériels les plus sophistiqués». Il sera construit sur une superficie de 14 hectares.
«Ce projet se positionne comme un complexe futuriste à la mesure de l’ambition royale afin d’en faire une locomotive de l’extension de l’offre de santé à l’échelle de la capitale et sa région», a-t-il ajouté. L’aspect environnemental a été pris en compte puisqu’une importante partie de son espace sera réservée à des zones vertes.
Interrogé sur le montant du financement de ce projet, le ministre a réaffirmé qu’il s’élève à six milliards de dirhams. «Le financement du projet est d’ores et déjà assuré», a précisé le ministre.
Ce nouvel hôpital, qui entrera en service dans quatre ans, sera l’un des plus grands d’Afrique. Sa construction va renforcer l’offre de santé au Maroc où une réforme de ce secteur est en cours de réalisation, a conclu le ministre.
Interrogé sur la situation pandémique liée au Covid-19, le ministre a exprimé sa satisfaction quant à la lutte implacable que le Maroc mène contre ce virus. «Les résultats sont satisfaisants», a-t-il affirmé.