L’escalade que connaissent les relations entre l’Arabie saoudite et la République islamique d’Iran, suite à la mise à sac de l’ambassade saoudienne à Téhéran et à l’exécution du leader saoudien chiite, préoccupe au plus haut point le royaume du Maroc. Dans un communiqué, diffusé ce dimanche 3 décembre, le ministère des Affaires étrangères et de la coopération souligne que «le royaume du Maroc suit avec beaucoup d'attention l'évolution de la situation».
«Suite aux mouvements de foule en Arabie Saoudite et en République Islamique d'Iran consécutifs à l'exécution d'un leader chiite et d'autres individus jugés pour des actes terroristes et d'atteinte à la sécurité de l'Etat, le Royaume du Maroc craint que les débordements en cours ne prennent une dimension ingérable dans les heures et les jours qui suivent », indique encore le ministère des Affaires étrangères et de la coopération.
« Le Maroc compte sur la sagesse des responsables saoudiens et iraniens afin d'éviter que la situation actuelle ne s'étende à d'autres pays de la région déjà confrontés à de nombreux défis et à des éléments de fragilité multiples », souligne le ministère.