Il s’agit de deux Marocains résidant en Espagne qui étaient "pleinement intégrés dans la structure de Daech, à travers une adhésion volontaire et affichée sur les réseaux sociaux", précise la même source, ajoutant que les deux individus agissaient "comme deux cellules terroristes individuelles prédisposées à commettre des actes terroristes en Espagne".
Le ministère espagnol fait savoir, dans un communiqué, que les deux personnes arrêtées faisaient partie de l’appareil propagandiste et de recrutement en faveur de Daech, expliquant qu’elles exécutaient une intense activité de propagande, d’endoctrinement et d’apologie du terrorisme, l’objectif final étant d’inciter à commettre des actes terroristes.
La dynamique opérationnelle des deux mis en cause "était dirigée et contrôlée à distance par l’organisation terroriste", poursuit le communiqué, ajoutant que les contenus qu’ils diffusaient sur Internet avaient deux objectifs. Le premier était le recrutement "de jeunes musulmans pour former une armée de partisans clandestine dont les membres seraient totalement intégrés culturellement dans les sociétés des pays d’accueil" et le second était de faire l’éloge des "victoires militaires et réalisations de Daech".
Le ministère espagnol de l’Intérieur fait observer que le processus de radicalisation des deux ressortissants marocains a été rapide, favorisé par leur "isolement total", ajoutant que leurs contacts avec le monde extérieur se faisaient uniquement à travers les réseaux virtuels sur Internet.
Ils avaient atteint un tel degré de radicalisation qu’ils se présentaient comme des "martyres de Daech totalement prêts à agir à n’importe quel moment, lieu ou situation".
Avec ces deux nouvelles arrestations, le nombre total de personnes appréhendées pour terrorisme en Espagne depuis 2015 s’élève à 163, indique le ministère.