La police espagnole a arrêté, ce mardi 30 mars, à Bilbao, un Sahraoui pro-Polisario qui avait proféré des menaces terroristes contre le Maroc, apprend Le360 de sources informées.
Selon les mêmes sources, le dénommé Faiçal El Balol relayait ses menaces contre le Royaume sur sa page Facebook, mais, selon toute vraisemblance, il ne comptait pas en rester à ce stade. À deux reprises, expliquent nos sources, il a été vu en train de rôder aux alentours du consulat du Maroc, à Bilbao.
Lire aussi : Le patron du BCIJ revient sur les dangereuses connexions entre le Polisario et les mouvances terroristes
L’enquête en cours dévoilera les plans de ce Sahraoui pro-Polisario, transféré à Madrid. Ce dernier devra en rendre compte devant la justice espagnole.
Après leurs déconvenues sur tous les plans, les séparatistes ont décidé de harceler le Maroc et ses représentants en Europe. Preuve en sont les multiples attaques des "Baltajis" du Polisario contre les consulats du Maroc à l'étranger.
Lire aussi : L'Espagne «condamne catégoriquement» les actes des forcenés du Polisario au Consulat général du Maroc à Valence
En novembre 2020, des séparatistes s’étaient attaqués au consulat du Royaume à Valence. Et, dans tous ces cas, qui sont contraires aux conventions et traités internationaux, les Polisariens s’en prennent aux symboles du Royaume et surtout à son drapeau. Sauf que, dans le cas du dénommé Faiçal El Balol, un cap est franchi puisqu'il est question de menaces terroristes et, éventuellement, de la préparation d’un acte criminel contre la représentation marocaine.