Dans une sortie médiatique surprenante, le dirigeant du Polisario Salem Lebsir a affirmé que le tortionnaire Brahim Ghali n’a pas l’intention de se présenter devant la justice espagnole et qu’il quittera l’Espagne dès l’amélioration de son état de santé.
Le quotidien Al Massae rapporte, dans son édition de ce mercredi 26 mai, que le journal Ok Diaro a publié un bref entretien avec Lebsir dans lequel il affirme que les accusations portées contre son chef sont mensongères et que ce dernier quittera le pays dans les dix prochains jours, sans comparaître devant le juge. Personne ne comprend l’objectif de cette déclaration faite par celui qui est considéré comme le bras de droit du tortionnaire en chef du Polisario. D’autant que ces propos ne servent pas les intérêts de "Benbatouche" devant la justice espagnole qui le poursuit pour crimes de guerre, génocide, séquestration et torture.
Ce qui est encore plus étonnant c’est que Lebsir avoue que Ghali est parfaitement conscient, peut parler et qu’il est au courant de tout ce qu'il se passe autour de lui et à cause de lui, ce qui pose des interrogations sur les raisons de la prolongation de son hospitalisation, sachant qu’il avait refusé de recevoir la convocation de la justice espagnole, au prétexte qu’il devait se concerter à ce sujet avec l’ambassade d'Algérie à Madrid.
Ces déclarations ont poussé les associations des droits de l’homme concernées par les poursuites judiciaires contre Brahim Ghali à demander aux autorités espagnole de lui retirer son passeport pour qu’il ne puisse pas quitter le territoire espagnol en catimini.
Le quotidien Al Massae rapporte que peu après la publication de cet entretien par Ok Diaro, des sources proches de la direction du Polisario ont prétendu que Brahim Ghali aurait quitté l’Espagne à destination de l’Algérie à bord d’un avion privé à partir de l’aéroport de Saragosse. C’est ce qui pourrait expliquer la présence, tout aussi secrète, de Lebsir sur le sol espagnol: exfiltrer le chef du Polisario avec la complicité, bien sûr, des autorités espagnoles. Une hypothèse qui semble exclue, mais pas impossible, sachant que les services de renseignement marocains ont l’œil sur tout ce qu'il se passe autour de "Benbatouche".
Ce sont, en effet, ces mêmes services secrets qui ont révélé la présence de ce dernier sur le sol espagnol avec une fausse identité et un passeport falsifié, tout comme ils ont révélé l’identité du médecin algérien qui l’accompagnait. Autant dire que le Maroc divulguera toute tentative d’exfiltration du tortionnaire en chef du polisario, avec tout ce qui peut s'ensuivre comme conséquence graves comme, entre autres, une rupture des relations diplomatiques avec l’Espagne.