Euro 2016: l'appui sécuritaire du Maroc à la France

DR

Revue de presseKiosque360. A quelques jours du début de l'Euro, la France et le Maroc renforcent leur coordination sécuritaire pour éviter tout attentat terroriste pouvant cibler cet événement. En effet, des rapports sécuritaires font état de sérieuses menaces visant la Coupe d'Europe des Nations.

Le 31/05/2016 à 20h25

Les services de sécurité français comptent sur leurs homologues marocains pour assurer la réussite de l’Euro 2016. A quelques jours de l’entame de cette grand-messe du football européen, les autorités françaises ont renforcé leur coopération avec les services marocains, et ce dans un contexte où l’Euro fait face à des menaces terroristes, rapporte Al Massae dans son édition du mercredi 1er juin. En effet, plusieurs rapports de sécurité font état de sérieuses menaces terroristes visant le match d’ouverture et la finale de la Coupe d’Europe, poursuit le quotidien.

Parmi ces rapports, celui du Bureau fédéral allemand d’investigation est particulièrement pris au sérieux. Il met ainsi en alerte contre des attentats susceptibles de cibler des lieux faiblement sécurisés et de faire beaucoup de victimes en marge de cette manifestation sportive, ajoute le journal.

Al Massae souligne que les services français ont également eu recours à leurs homologues tunisiens et mauritaniens, en plus de leurs confères américains. Mais la coopération avec le Maroc reste capitale au vu des nombreux dossiers que les deux parties ont dû résoudre ensemble, ces derniers temps.Selon le quotidien, les services marocains vont devoir accompagner les services français avant et pendant l’organisation de cette Coupe.

Pour rappel, les services de sécurité marocains avaient joué un rôle important dans l’enquête ayant suivi les attentats de Paris, en novembre dernier. Des informations fournies par le Maroc avaient même permis d’identifier et d'appréhender plusieurs des terroristes impliqués.

Par Khalil Ibrahimi
Le 31/05/2016 à 20h25