Le colloque sur la situation à Al Hoceima, initié par la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a démarré, vendredi dans l’après-midi, en l’absence d’un grand nombre de parties concernées. Selon le quotidien Akhbar Al Yaoum, qui rapporte l’information dans son édition du week-end des 17 et 18 juin, plusieurs membres du gouvernement ont renoncé à l’invitation qui leur a été adressée par les organisateurs. C’est le cas, notamment, du ministre d’Etat chargé des droits de l’Homme, Mustapha Ramid, du ministre de l’Aménagement du territoire, Nabil Benabdallah, et du ministre de la Santé, El Houcine Louardi.
De même, affirme le journal, le PJD a incité ses dirigeants et membres à boycotter cet événement auquel n’ont pas, non plus, participé plusieurs associations actives dans les domaines des droits de l’Homme, ni la plupart des familles des détenus interpellés en marge des événements d’Al Hoceima.
C’est ainsi, affirme le journal, que les parents de Nasser Zafzafi, leader du mouvement de contestation à Al Hoceima, ont décliné l’invitation de la Région, tout comme certaines associations des droits de l’Homme, à l’instar de la Ligue marocaine des droits de l’Homme, proche du parti de l’Istiqlal, dont le président justifie son absence au colloque par le fait qu’il a participé à l’initiative «Moubadara», dont les membres se sont rendus sur le terrain et ont élaboré un rapport, incluant des recommandations, sur ce mouvement social d’Al Hoceima.
Concernant le PJD, son boycott était plutôt attendu, étant donnée les rapports conflictuels entre ce parti et la formation d’Ilyas El Omari, le PAM. Cependant, pour justifier sa position, le PJD n’a pas trouvé mieux que d’attaquer les organisateurs. En effet, affirme Akhbar Al Yaoum qui cite un responsable du PJD, «ce colloque n’est ni plus ni moins qu’une tentative des organisateurs de s’extirper du piège politique dans lequel ils se sont engouffrés et d’éluder leur échec dans la gestion locale aussi bien au niveau de la Région que des autres collectivités territoriales d’Al Hoceima».
Selon le journal, ces désistements importants ont contraint les organisateurs à revoir entièrement le programme de ce colloque national organisé sur le thème «dialoguons avec sérénité pour un nouveau départ en force». C’est ainsi, assure le quotidien, que le programme initial a été annulé et remplacé, à la dernière minute, par un nouveau programme de circonstances.
A noter que la colloque a connu la présence de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre de la Justice, Mohamed Aujjar, le ministre délégué à l’Intérieur, Noureddine Boutayeb, le ministre du tourisme, Mohamed Sajid, ainsi que le secrétaire général du ministère de l’Agriculture et des représentants du ministère d’Etat chargé des droits de l’Homme, de la délégation gouvernementale des droits de l’Homme et du Haut commissariat aux eaux et forêts. Etaient également présents le président du CNDH et, bien sûr, le président de la Région Tanger-Tétouan Al Hoceima.