Sur instructions royales, le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, et les membres de son exécutif ont eu, lundi, une rencontre de haut niveau avec des élus et représentants de la région d’Al Hoceima. L’information fait la Une des deux quotidiens Al Massae et Al Akhbar dans leurs numéros du mercredi 7 juin.
Al Akhbar explique que l’objectif annoncé par El Othmani, au début de cette réunion, réside dans l’ouverture d’un débat constructif autour des protestations que connaît la région et, surtout, la nécessité de répondre rapidement aux attentes des citoyens à travers les différents projets de développement programmés. La même source ajoute que, pour le chef du gouvernement, il s’agissait surtout de mobiliser les élus et les différents responsables dans la région pour réussir les chantiers annoncés, à travers une approche participative.
Dans son intervention, Saad-Eddine El Othmani a rappelé toute l’importance que représente la ville d’Al Hoceima aux yeux du souverain. Il a aussi ajouté, précisent Al Akhbar et Al Massae, qu’au lendemain de sa nomination, son gouvernement s’était immédiatement penché sur le dossier du Rif, comme en témoignent les différentes visites sur place effectuées par les nouveaux ministres. El Othmani assure même que cette approche basée sur la proximité devrait se poursuivre.
Par ailleurs, note Al Massae, durant la réunion, certains participants en ont alerté d'autres quant aux conséquences d'une monopolisation de la scène politique par un seul parti. Des flêches ont par moment été lancées au PAM, représenté à cette rencontre par Ilyass El Omari et d’autres élus. Mais, selon Al Massae, le SG de ce parti, par ailleurs président de la région Tanger-Tetouan-Al Hoceima, a préféré préserver un climat de sérénité dans cette réunion. Ilyass El Omari a d'ailleurs salué la réactivité du gouvernement face à la situation d’Al Hoceima, où il a été décidé que nombre de nouveaux postes dans le secteur de l’enseignement seront ouverts dans la région.