"Sur hautes instructions du souverain, le chef du gouvernement représentera le royaume du Maroc à ce sommet", a indiqué une source gouvernementale, interrogée par Le360.
La délégation marocaine comprend également le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita. Ce dernier est attendu dès lundi en Russie en vue de mettre au point une série de rencontres bilatérales.
Lire aussi : Maroc-Russie: voici le détail des 11 accords de coopération signés, dont un militaire
"La Russie compte énormément sur la participation du Maroc aux côtés des pays africains", selon la même source. La Russie veut se positionner en sa qualité de grand partenaire de l'Afrique où la Chine, la Turquie, le Japon et l'Inde sont en concurrence pour le commerce.
Le premier Sommet Russie-Afrique pour lequel sont attendus plusieurs présidents et chefs de gouvernement africains aura lieu au Sirius Park of Science and Art.
Lire aussi : Maroc-Russie: les échanges devraient atteindre 3 milliards de dollars
Il s'agit la première rencontre de ce niveau dans l’histoire des relations russo-africaines "Au cours des sessions plénières du Sommet sera abordé un large éventail de questions relatives à l’actualité internationale dans le but de s’entendre sur les problèmes qui présentent un intérêt majeur pour la Russie et les pays africains", apprend-on auprès des organisateurs russes.