On en sait un peu plus sur le deal maroco-américain pour doter les Forces armées royales d’hélicoptères d’attaque AH-64 Apache. Le360, qui avait révélé les termes de ce deal le 29 juin 2018, a appris ce jeudi que les appareils US seront livrés au Maroc «au plus tard dans deux ans».
Pour précision, la transaction avait été négociée en avril 2018, à l’occasion du 10è Comité consultatif de Défense Maroc-US, qui s’est tenu à Washington, sous la présidence de l’Inspecteur général des Forces armées royales, le Général de corps d’armée Abdelfattah Louarrak.
Lire aussi : Exclusif. FAR: les termes d’un deal secret pour l’achat des hélicoptères d’attaque américains AH-64 Apache
Des bruits de couloir faisaient alors état d’une transaction avec les Turcs pour l’acquisition des hélicoptères d’attaque T-129. La visite d’une délégation des FAR au siège de la société Turkidh Aerospace Industries, basée à Ankara, avait laissé croire que ce deal allait être conclu. Seulement, les appareils turcs ne correspondent pas réellement aux besoins de l’armée marocaine, pour ne pas parler de leur prestation en zone syrienne, jugée en-deça des attentes.
Le choix du Maroc s’est fixé in fine sur l’AH-64 Apache, qui a fait d’excellentes preuves notamment lors de la Guerre du Golfe (1990-1991) et depuis sur les théâtres afghan, irakien, libyen et yéménite.
L’appareil est entré en service le 30 octobre 2013, plus de 260 AH-64 Apache ont été exportés.