Le roi Mohammed VI entame une visite officielle à Bamako la semaine prochaine, a appris ce vendredi Le360 de sources fiables. Cette visite intervient deux semaines après l’élection, remportée avec près de 80% des suffrages, le 15 août, par le nouveau président du Mali Ibrahim Boubacar Keïta. Elle intervient également très peu de temps après la composition du gouvernement le 8 septembre, dirigé par le nouveau premier ministre, Oumar Tatam Ly.
Le souverain assistera ainsi à la seconde cérémonie d’investiture du nouveau président Malien qui se veut plus festive que la précédente, prévue le 19 septembre, aux côtés de plus de 25 autres chefs d’Etat et de gouvernements. Citons parmi eux, le président français, François Hollande ou encore le chef d’Etat ivoirien, Alassane Ouatara.
La visite du roi Mohammed VI a été précédée par l'installation d'un hôpital militaire de campagne à Bamako, ainsi que par l’envoi d'une aide humanitaire au peuple malien. Elle atteste de l’intérêt du souverain pour ce pays où de nombreux opérateurs économiques marocains sont présents. Il suffit de citer Maroc Telecom, Attijariwafa bank, BMCE Bank et la Banque populaire pour s’en convaincre.
La visite du souverain au Mali intervient après 18 mois de crise au Mali, depuis l’offensive de rebelles touareg dans le nord du pays en janvier 2012, supplantés rapidement par des groupes jihadistes armés, liés à Al Qaida. Les rebelles ont été chassées, à partir de janvier 2013, par une intervention militaire franco-africaine à laquelle le Maroc a apporté son soutien.