Cette date a été fixée en vertu d’un décret de Mohamed Hassad, ministre de l’Intérieur, qui sera soumis pour adoption demain jeudi 28 janvier en conseil de gouvernement.
Ce scrutin se tiendra une semaine avant l’ouverture du Parlement par le souverain, le deuxième vendredi d’octobre, comme le stipule la Constitution.
D’autres décrets, qui seront également examinés demain jeudi, porteront sur les aspects organisationnels liés aux élections législatives. Ainsi, la date de dépôt des candidatures aura lieu dès le 14 septembre alors que la campagne électorale débutera le 24 du même mois.
Ce sera le deuxième scrutin législatif le plus décisif dans le cadre de la nouvelle Constitution. Celui du 25 novembre 2011 avait profité aux islamistes du PJD dont le parti dirige aujourd’hui le gouvernement.
Abdelilah Benkirane, qui aime partager les informations confidentielles avec les cadres de son parti, avait récemment révélé que le prochain scrutin législatif se tiendrait la première semaine du mois d’octobre, sans plus de précisions.
Aujourd’hui, c’est Mohamed Hassad qui donne davantage de détails, sachant que le prochain scrutin sera précédé aussi par une autre révision exceptionnelle des listes électorales pour permettre à ceux qui ont atteint l’âge légal (18 ans) d’exercer leur droit de vote.