Christopher Ross, envoyé spécial de Ban ki-Moon pour le Sahara, se trouve actuellement au Maroc. Selon les sources de Le360, le diplomate onusien sera reçu, cet après-midi, par Salaheddine Mezouar au siège du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération. «M. Ross aura d’autres entretiens avec des responsables marocains», ajoutent nos sources, sans en dire davantage sur le reste du programme de l’envoyé spécial du S.G. de l’ONU pour le Sahara. On en sait pas non plus s’il est attendu dans d’autres pays de la région. A noter que M. Ross était en Algérie vers fin septembre dernier et s'était également rendu dans les camps de Tindouf au début du même mois.
Cette visite a été annoncée, sans autres détails, la semaine dernière à la 4ème commission de l’ONU, par Omar Hilale, représentant permanent du royaume auprès de l’organisation onusienne.
Lors de son intervention devant cette commission, Omar Hilale a de nouveau fustigé le refus de l’Algérie, contrairement à la légalité internationale, d’autoriser le recensement par le HCR des populations sahraouies vivant à Tindouf au sud de l’Algérie.