Branle-bas de combat chez les inspecteurs du ministère de l'Éducation nationale, qui ont la lourde tâche d’évaluer la performance des différents établissements à la lumière des résultats des examens du baccalauréat 2017.
Le quotidien Al Ahdath affirme, dans son édition du 28 juin, que cette initiative en dit long sur la nouvelle stratégie de Mohamed Hassad, ex-ministre de l’Intérieur qui a hérité du portefeuille de l’Education dans une ultime tentative de sauver ce secteur. La stratégie de Hassad s'appuie ainsi sur le contrôle et l’évaluation de la performance éducative et administrative des différents établissements d’enseignement. Une note ministérielle a été envoyée aux directeurs des académies régionales pour les informer que Hassad avait chargé certaines commissions d’inspection de visiter les établissements qui ont récolté, lors des examens du baccalauréat, un taux de réussite ne dépassant pas les 40%.
La note, citée par Al Ahdath, explique que le but de cette inspection est de détecter les facteurs ayant conduit à ces faibles résultats. La commission d’inspection doit consulter toutes les données relatives à l’établissement, dont le taux d’absentéisme des enseignants et des élèves. Khalid Fares, l’inspecteur général du ministère de l'Éducation nationale, a demandé à tous les directeurs de coopérer en fournissant aux inspecteurs les documents nécessaires.