Le général de corps d’armée Bouchaïb Arroub est décidé à en découdre avec la politique de rente au sein de la «grande muette». L’Inspecteur général des Forces armées royales (FAR) vient en effet de constituer un comité spécial qui a pour mission de récupérer les biens appartenant à son administration. Selon Al Massae, dans son édition du 18 décembre, un rapport accablant révèle que plusieurs généraux retraités et hauts gradés bénéficient de villas et autres lots de terrain dont la propriété revient à l’armée royale.
Le journal indique que l’enquête sur un général de brigade accusé de spoliation, à Dakhla, d’une villa appartenant à l’armée, a levé le voile sur une pratique assez répandue parmi les hauts gradés. Un inventaire des biens des FAR dans la région du Sahara et un peu partout dans le royaume a confirmé la triste réalité.Le général de brigade mis en cause, commandant d’une caserne à Laâyoune, avait refusé de quitter ladite villa, prétendant qu’elle lui appartenait. Une attitude qui a poussé l’état-major à le démettre de ses fonctions pour le transférer à l’administration centrale, à Rabat, en attendant de prendre des mesures disciplinaires à son encontre.
Selon le journal, d’autres hauts gradés se trouveraient dans la même posture. Profitant de leur grade, certains responsables militaires ont en effet bénéficié d’une dérogation pour construire des villas sur le domaine public. Et ils ont, de plus, tenté d’enregistrer ces biens immobiliers auprès de la conservation foncière pour en prendre possession en bonne et due forme. Un comportement qui a suscité l’ire du général Arroub. L’Inspecteur général des FAR a ainsi ordonné l’ouverture d’une enquête à ce sujet pour préserver la réputation du corps de l’armée et mettre fin à ces pratiques rentières, conformément aux instructions royales.