Cette réponse positive a été annoncée lors de la réunion du bureau politique du RNI tenue par visioconférence le samedi 1er avril 2023 sous la présidence d’Aziz Akhannouch, selon un communiqué. «Le bureau politique du RNI a été informé de la décision prise par les partis de la majorité de réunir ses composantes dans les prochains jours pour discuter des derniers développements de la situation nationale», a précisé la même source.
La Charte de la majorité, signée en décembre 2021 en vue de faciliter et d’harmoniser le travail de la majorité, prévoit de réunir périodiquement les leaders de la majorité. Pour rappel, le 28 mars 2023, le bureau politique du PAM a appelé à «une réunion urgente des partis formant la majorité gouvernementale afin d’examiner le contexte inflationniste actuel».
Lire aussi : Hausse des prix: le PAM demande une réunion urgente des leaders de la majorité
Par ailleurs, le bureau politique du RNI dit avoir pris acte de «la lette ouverte» que le Parti du progrès et du socialisme (PPS, opposition) vient d’adresser au chef du gouvernement au sujet de l’impact de la hausse des prix sur le pouvoir d’achat des citoyens. Il considère néanmoins qu’il s’agit d’une initiative (la lettte ouverte) qui «sort de la pratique démocratique usuelle».
Le parti de la Colombe souligne qu’il aurait été ainsi possible pour le PPS, conformément à l’article 100 de la Constitution, d’«interpeller le chef du gouvernement via des canaux constitutionnels tels que la séance mensuelle à laquelle il prend part pour répondre aux questions dédiées à la politique générale du gouvernement». Le PPS a ainsi «choisi d’interpeller, en sa qualité de parti politique, une institution constitutionnelle, en l’occurence le gouvernement, pour signaler des promesses électorales» émises lors des élections de septembre 2021, selon le RNI.
Lire aussi : Inflation: Nabil Benabdallah reproche au gouvernement son refus de plafonner les prix des carburants
Or, d’après le parti d’Aziz Akhannouch, l’exécutif s’est engagé, lors de son investiture, à travers «un programme gouvernemental élaboré par les trois partis de la majorité qui ont obtenu la confiance du Parlement». Dans le communiqué, le RNI ajoute qu’il a décidé de «répondre» à la lettre ouverte du PPS, et ce, dans le cadre «de l’interaction et du respect mutuel entre les partis politiques».
Le RNI a, d’autre part, indiqué qu’il a examiné, lors de cette même réunion, «le bilan positif des mesures gouvernementales prises envers des secteurs de grande portée prioritaire». Il s’agit d’initiatives qui ont été soutenues dans des institutions internationales, a-t-il conclu.